La semaine Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) s’est déroulée du 17 au 21 juin 2024.
En effet, l’Association du Grand Lieu, soucieuse du bien-être de ses équipes, a organisé, à destination des salariés, un programme d’ateliers (prévention à la sécurité routière, charte du droit à la déconnexion, prévention des troubles musculosquelettiques) et des séances individuelles de bien-être (réflexologie et massage assis).
Au cours de cette semaine, un séminaire bientraitance a été proposé aux professionnels et aux familles membres des Conseils à la Vie Sociale (CVS). Le séminaire a été imaginé et animé par les référents bientraitance. Cette rencontre a été l’occasion de faire des rappels sur la réglementation, sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) ou encore sur l’obligation de signaler toutes les suspicions ou les cas avérés de maltraitance.
Enfin, les référents ont proposé de nombreux ateliers permettant à chacun de se mettre « à la place » d’une personne en situation de handicap ou encore d’aborder des notions de façon ludique en remplissant des quizz, des mots fléchés ou en visionnant des vidéos. Grâce à l’investissement et à la mobilisation des référents, ce séminaire a été un vrai succès et a contribué à faire vivre la politique bientraitance de l’Association du Grand Lieu.