SAVA
Le Service d’Accompagnement vers la Vie Autonome (SAVA) accueille toute l’année des adultes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique. Ce service de petite taille, permet de développer l’autonomie, d’assurer un accompagnement plus individualisé et à chaque adulte de se sentir chez lui.
Le SAVA est une étape dans le parcours de l’adulte d’environ 24 mois pour lui permettre ensuite de vivre de manière autonome au plus proche de la vie « ordinaire ».
La capacité d’accueil du SAVA est de 7 résidents et de 2 places d’accueil temporaire.
L'accompagnement
L’équipe pluridisciplinaire, composée de 3 professionnels (AES, TISF et ES), accompagne l’adulte pour développer son autonomie et favoriser son intégration dans les 5 sphères suivantes :
- La vie quotidienne
Pouvoir développer, renforcer et pérenniser les compétences dans la préparation des repas, l’entretien du logement, la gestion du traitement, la gestion du budget…
- Les déplacements
Garantir la liberté d’aller et venir pour chaque résident du service. Permettre à l’adulte d’avoir accès à des moyens de transports (voiture, bus, vélo, covoiturage…).
- Les aspects relationnels
Respecter le droit à une vie affective et sexuelle adaptée à chacun. Développer les compétences en terme d’habilités sociales.
- Le travail
Être dans une démarche d’insertion professionnelle en milieu protégé (ESAT, EA) ou ordinaire.
- Les loisirs
Favoriser l’accès au sport et à la culture. Pouvoir s’inscrire dans des associations sportives ou culturelles. Être acteur de son temps libre.
Les logements
- Appartements individuels ou en colocation
- Parties communes meublées
- Chambre privative personnalisable
- Bureau éducatif
- Parc arboré, potager participatif, barbecue
La sortie du SAVA
- Vie en autonomie avec ou sans soutien d’un SAVS
- Orientation vers d’autres services avec ou sans hébergement (Foyer, ESAT…)
- Logement inclusif
- Résidence autonomie
Signature d’un contrat de séjour
Élaboration d’un projet personnalisé
Financement : orientation SAVA, AAH, APL, reste à charge
Les critères d'admission
- Être âgé de 20 ans minimum (18 ans en cas de dérogation pour l’attribution de l’AAH)
- Être en situation de handicap intellectuel et/ou psychique
- Bénéficier d’une décision d’orientation SAVA
- Présenter une motricité correcte
- Avoir une stabilisation des troubles du comportement
- Présenter une stabilisation totale de l’épilepsie
- Présenter des capacités pour aborder une expérience de vie autonome
- Présenter une appétence pour l’insertion professionnelle
Service Habitat Inclusif (SHI)
Implanté dans la ville de Pont-Audemer, le service habitat inclusif, à destination des personnes en situation de handicap ou des personnes handicapées vieillissantes a pour objectifs :
- De proposer un domicile « ordinaire »
- De partager des temps de vie sociale entre les habitants
- D’être accompagné et soutenu dans son autonomie
L’Association du Grand Lieu loue 10 appartements du T1 au T3 à Pont-Audemer auprès des bailleurs sociaux ou privés. Les logements individuels sont sous-loués à l’habitant.
L’habitat inclusif favorise le « vivre ensemble » et contribue à réduire l’isolement.
L'accompagnement
Dans le respect du libre choix de l’habitant et de ses besoins, l’animatrice de l’aide à la vie partagée propose les accompagnements suivants :
- La sécurité
- Le soutien à l’autonomie
- Le soutien à la convivialité
- L’aide à l’inclusion sociale
- L’aide à l’accompagnement professionnel
Les critères d'admission
Les personnes ayant au moins 18 ans devront présenter soit :
- Un handicap (mental, moteur, autisme, TED, psychique, polyhandicap…)
- Être une personne handicapée vieillissante (à partir de 65 ans)
La motivation est le point de départ pour démarrer la procédure d’admission vers un logement inclusif.
Pour lui permettre d’assumer les charges liées au logement, la personne bénéficie à minima des prestations ou allocations suivantes : AAH, PCH, ACTP, APA, pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie…
Le bail
La durée du contrat de sous-location est adaptée en fonction des besoins d’accompagnement de l’habitant et des problématiques individuelles.
Un bail glissant pourra être proposé à l’habitant pour en devenir locataire.
Pour tous renseignements sur le SAVA ou le Service Habitat Inclusif, n’hésitez pas à contacter l’équipe éducative.