Présentation

Le parc d’expressions sensorielles est situé dans l’enceinte arborée du Foyer de vie rue André Morin à Epaignes. Il est conçu comme un parc animalier. Le parc est un lieu de découverte, d’expérimentation, d’expression et d’apprentissage. C’est également un lieu de quiétude et de détente pour l’ensemble des personnes accompagnées dans les établissements du Grand Lieu. Les résidents y apprennent le soin et l’apprivoisement des animaux mais aussi l’horticulture et le jardinage. L’ouverture du parc aux habitants, aux scolaires, aux établissements médico-sociaux… permet la rencontre et favorise l’intégration.

Objectifs

Le parc d’expressions sensorielles est avant tout un outil de liens sociaux et un outil de développement cognitif.

L’Association du Grand Lieu défend depuis toujours que la réalisation d’un projet commun est vecteur de socialisation. Par conséquent, le parc est un outil opportun de maintien des liens sociaux. De plus, la visite du parc par une personne extérieure est obligatoirement accompagnée d’un résident. C’est au travers de ces rencontres et de ces échanges réciproques que se formalise la notion de socialisation.

Le parc d’expressions sensorielles a une portée éducative. En effet, au travers du nourrissage des animaux, des soins prodigués, de l’entretien des espaces verts, de l’entretien général du parc, les résidents acquièrent réellement des connaissances. De même, l’accompagnement des visites, oblige le résident à améliorer son mode de communication et à apprendre à transmettre ses connaissances. La vente des produits issus du parc (œufs, légumes…) permet pour certains d’entretenir leurs acquis scolaires.

Horaires d'ouverture

Le parc d’expressions sensorielles est ouvert au public sur rendez-vous :

Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Le vendredi de 10h à 12h

Fermé le samedi

Pour plus de renseignements, contacter le Foyer de vie.