SAVA
- Service d'Aide à la Vie Autonome -
Le Service d’Accompagnement vers la Vie Autonome (SAVA) accueille toute l’année des adultes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique. Ce service de petite taille, permet de développer l’autonomie, d’assurer un accompagnement plus individualisé et à chaque adulte de se sentir chez lui.
Le SAVA est une étape dans le parcours de l’adulte d’environ 24 mois pour lui permettre ensuite de vivre de manière autonome au plus proche de la vie « ordinaire ».
La capacité d’accueil du SAVA est de 7 résidents et de 2 places d’accueil temporaire.
L'accompagnement
L’équipe pluridisciplinaire, composée de 3 professionnels (AES, TISF et ES), accompagne l’adulte pour développer son autonomie et favoriser son intégration dans les 5 sphères suivantes :
Pouvoir développer, renforcer et pérenniser les compétences dans la préparation des repas, l’entretien du logement, la gestion du traitement, la gestion du budget…
Garantir la liberté d’aller et venir pour chaque résident du service. Permettre à l’adulte d’avoir accès à des moyens de transports (voiture, bus, vélo, covoiturage…).
Respecter le droit à une vie affective et sexuelle adaptée à chacun. Développer les compétences en terme d’habilités sociales.
Être dans une démarche d’insertion professionnelle en milieu protégé (ESAT, EA) ou ordinaire.
Favoriser l’accès au sport et à la culture. Pouvoir s’inscrire dans des associations sportives ou culturelles. Être acteur de son temps libre.
Les logements
- Appartements individuels ou en colocation
- Parties communes meublées
- Chambre privative personnalisable
- Bureau éducatif
- Parc arboré, potager participatif, barbecue
La sortie du SAVA
- Vie en autonomie avec ou sans soutien d’un SAVS
- Orientation vers d’autres services avec ou sans hébergement (Foyer, ESAT…)
- Logement inclusif
- Résidence autonomie
En seulement 3 étapes
Signature d’un contrat de séjour
Élaboration d’un projet personnalisé
Financement : orientation SAVA, AAH, APL, reste à charge
Les critères d'admission
- Être âgé de 20 ans minimum (18 ans en cas de dérogation pour l’attribution de l’AAH)
- Être en situation de handicap intellectuel et/ou psychique
- Bénéficier d’une décision d’orientation SAVA
- Présenter une motricité correcte
- Avoir une stabilisation des troubles du comportement
- Présenter une stabilisation totale de l’épilepsie
- Présenter des capacités pour aborder une expérience de vie autonome
- Présenter une appétence pour l’insertion professionnelle
Service Habitat Inclusif (SHI)
- Un Habitat Inclusif pour Mieux Vivre Ensemble -
À Pont-Audemer, le service d’habitat inclusif offre aux personnes en situation de handicap ou vieillissantes un logement adapté dans un cadre ordinaire. Porté par l’Association du Grand Lieu, ce dispositif met à disposition 10 appartements (du T1 au T3), loués auprès de bailleurs sociaux ou privés, et sous-loués aux habitants. L’objectif est de favoriser le « vivre ensemble », en encourageant le partage de moments de vie sociale tout en soutenant l’autonomie des résidents, pour lutter efficacement contre l’isolement.
L'accompagnement
Dans le respect du libre choix de l’habitant et de ses besoins, l’animatrice de l’aide à la vie partagée propose les accompagnements suivants :
- La sécurité
- Le soutien à l’autonomie
- Le soutien à la convivialité
- L’aide à l’inclusion sociale
- L’aide à l’accompagnement professionnel
Les critères d'admission
Les personnes ayant au moins 18 ans devront présenter soit :
- Un handicap (mental, moteur, autisme, TED, psychique, polyhandicap…)
- Être une personne handicapée vieillissante (à partir de 65 ans)
La motivation est le point de départ pour démarrer la procédure d’admission vers un logement inclusif.
Pour lui permettre d’assumer les charges liées au logement, la personne bénéficie à minima des prestations ou allocations suivantes : AAH, PCH, ACTP, APA, pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie…
Le bail
La durée du contrat de sous-location est adaptée en fonction des besoins d’accompagnement de l’habitant et des problématiques individuelles.
Un bail glissant pourra être proposé à l’habitant pour en devenir locataire.
Comment nous contacter ?
Pour tous renseignements sur le SAVA ou le Service Habitat Inclusif, n’hésitez pas à contacter l’équipe éducative.